Compte rendu
Singleyrac (18 au 21 septembre 2025)
Séjour en Périgord pourpre
Un séjour qui commence en été et s'achève un peu brutalement en automne. Mais on ne va pas se plaindre, on a quand même eu trois belles journées sous le soleil.
Les randos étaient toutes sans difficultés. Peu de dénivelé, des chemins souvent larges, très ombragés. Beaucoup de vignes, un habitat dispersé dans la campagne avec des maisons pour la plupart très bien entretenues dans le style périgourdin, aux grands toits pentus coiffant les maisons avec prestance.
Lors des randos, on a visité plusieurs villages tous très pittoresques. On a découvert Bergerac, très belle cité dont le centre ancien regorge de maisons à colombage bien restaurées. Cyrano est partout dans la ville, il a même deux statues. Bergerac offre en prime de belles fresques de street art aux visiteurs.
La promenade en gabarre était très agréable sous le soleil. On a pu voir la ville autrement et apprendre un peu d'histoire de la batellerie et d'autres faits historiques grâce aux commentaires.
Le centre de Peyrichoux, près du petit village de Singleyrac, offrait un hébergement agréable avec de grandes chambres en habitat dispersé. Sa situation près d'un étang et beaucoup de verdure suscitaient le calme et l'apaisement. On pouvait bien dormir.
Le personnel parfois un peu débordé par notre grand groupe restait très courtois. Si on a été un peu gênés par les queues engendrées par la disposition des buffets, la cuisine familiale avec des produits frais et goûteux compensait ce désagrément.
Nos trois guides locaux ont certainement donné satisfaction à tout le groupe. Ils étaient compétents et à l'écoute. Mathilde nous a beaucoup parlé des plantes trouvées de-ci de-là et avec elle, je pense qu'on pourrait survivre dans la nature. Thomas nous a enchanté avec ses histoires et légendes. Quant à Angélique et Thomas ensemble, ils nous ont transporté dans la préhistoire. Cette présentation qu'ils nous ont faite en raison de la pluie qui a écourté notre dernière rando était passionnante. Thomas a taillé des silex et présenté des outils qu'utilisaient nos ancêtres et Angélique nous a "mis le feu". Elle nous a bluffé en allumant un feu par friction de deux pierres comme au temps de Cro-Magnon.
Je n'oublie pas de remercier notre conductrice Pascale qui nous a bien transportée et bien accompagnée avec gentillesse, toujours souriante.
Merci aussi à l'équipe d'organisateurs très attentifs à ce que tout se passe bien et sans qui, on le sait bien, ces beaux séjours ne seraient pas possibles.
Amicalement,
Maïté S
|